Les conditions et les modalités d'organisation du concours d'accès en 1ère année
des études médicale ( Année Universitaire 2019/2020)

L'accès en première année des études de médecine en vue de préparer le diplôme de docteur en Médecine a lieu par voie de concours ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat de l'année en cours, et aux anciens bacheliers. Le baccalauréat doit être obtenu dans l'une des séries ou filières prévues dans la liste ci-après ou d'un diplôme reconnu équivalent :
      • Série sciences expérimentales;
        - filière sciences physiques.
        - filière sciences de la vie et de la terre .
        - filière sciences agronomiques.
      • Série sciences expérimentales originelles;
      • Série sciences mathématiques A;
      • Série sciences mathématiques B;
      • Série sciences agronomiques;
Les bacheliers de 2016, 2017, 2018 et les futurs bacheliers de 2019 doivent saisir leur code Massar, à défaut le CNE selon la procédure suivante: Procédure pour compléter votre CNE

Les candidats titulaires d'un Bac. mission doivent compléter leur dossier par le relevé de notes obtenues à ce diplôme avant la date limite du dépôt des dossiers de préinscription avant le 11 juillet 2019.

Les candidats titulaires d'un diplôme équivalent au baccalauréat marocain doivent compléter leur dossier par le relevé de notes obtenues à ce diplôme et justifier l'équivalence de ce diplôme avant la date limite du dépôt des dossiers de préinscription avant le 30 juin 2019.

Le concours d'accès en première année des études de médecine se déroule en deux phases comprenant une présélection des candidats et des épreuves écrites :

  1. La présélection, qui se déroule au ministère, consiste à classer les candidats, par ordre de mérite, opérée sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat ou un diplôme équivalent.
    Cette présélection permet de retenir un nombre de candidats égalant au minimum six fois celui des places ouvertes au concours d'accès à la faculté.
    Seuls les candidats retenus sur la base de la présélection précitée sont autorisés à se présenter aux épreuves écrites du concours.
    Les résultats de la présélection sont portés à la connaissance des candidats par voie d'affichage à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger et sur le site web de l'Université, le Mardi 16 juillet 2019.
  2. Les épreuves écrites se dérouleront le Jeudi 18 Juillet 2019.
  3. N.B : Les candidats retenus pour passer l'écrit seront appelés à verser 150 dhs frais du concours sur un compte qui sera communiqué ultérieurement.

Les épreuves écrites comprennent :
  • Une épreuve de sciences naturelles ;
  • Une épreuve de Chimie ;
  • Une épreuve de Physique ;
  • Une épreuve de Mathématiques.
Elles portent sur les programmes du baccalauréat et peuvent être traitées en arabe ou en français au choix du candidat. La durée de chaque épreuve écrite est de 30 minutes. Chaque épreuve est notée de 0 à 20.

Selon la répartition géographique, relèvent de la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger les candidats dont le baccalauréat est obtenu dans les centres d'examens suivants:
  • La Préfecture de Tanger - Assilah;
  • Les Provinces de Tétouan, Fahs - Anjrah et M'diq - Fnideq;
  • Les Provinces de Al Hoceima, Oauzzane, Chefchaouen et Larache;
Pour plus d'information, veuillez contacter le numéro suivant du Lundi au Vendredi (9h - 15h):
  • 06 61 56 69 44 / 06 61 57 66 79